Infos programmes
Après plusieurs mois de morosité due à la crise sanitaire mondiale, les chaînes de télévision ont décidé d’apporter du positif dans les grilles de rentrée 2020. TF1 mise sur les incontournables avec des nouvelles saisons pour Koh Lanta, Mask Singer, The Voice Kids, les séries Infidèle, Balthazar et Clem. Du côté des nouveautés, nous aurons l’occasion de découvrir District Z, un nouveau jeu animé par Denis Brogniart, Grand Hotel, une saga familiale et Je te promets, une adaptation française de la série américaine This is us. Dans la même lignée, le directeur des programmes de M6 veut apporter « une rentrée la plus normale et la plus proche possible » avec le renouvellement des marques qui fonctionnent : L’amour est dans le pré, Pékin Express, Top Chef, Tous en cuisine et Le morning Night. Deux émissions familiales seront présentes pour apporter un peu de légèreté : Lego Masters et Domino Day. Du côté des chaînes publiques, les divertissements et documentaires seront au rendez-vous.
Infos tendances des investissements des campagnes média en France
Tout le monde s’accorde à dire que l’année 2020 restera une année très particulière pour les annonceurs et les régies publicitaires quelque soit le média ou le secteur. Après une désertion des campagnes média entre mars et juillet, il semblerait que les tendances de reprise sur le dernier trimestre ne combleront pas les pertes des mois précédents. Toutefois, la France sera proche des -10% / -15% versus l’année dernière en terme d’investissements tous média. Après avoir échangé avec différents annonceurs, nous avons noté qu’une reprise positive semble se profiler en 2021.
Le nouveau calcul des GRP
Cette année, le sujet de l’inflation est à suivre de manière précise compte tenu du changement de méthodologie de Médiamétrie. En effet, depuis le 30 Mars 2020, le calcul de l’audience prend en compte l’ensemble des modes de diffusion (TV et Internet), sans distinction de lieux (maison secondaire, écran extérieur, etc…) avec l’intégration des invités. Ce nouveau mode de calcul des GRP peut engendrer un écart allant jusqu’à 12% versus l’ancienne méthodologie. A titre d’exemple, Médiamétrie a noté une évolution de +7% de pression pour les 25-49 ans et +10% pour les FRDA Enf-15. Il en découle naturellement une hausse de la couverture non négligeable.
Quand vous parlez d’inflation avec votre agence, vous précise-t-elle de quoi il s’agit vraiment ? L’inflation est un vaste sujet qui peut traiter aussi bien l’inflation tarifaire que l’inflation de CPU (Cost par Unit : GRP 30 », Coût pour mille…). Happy Média vous accompagne pour éclaircir vos discussions avec votre agence quant à l’impact de ce changement. Un impact en brut, en net, en coût, en délivrabilité ?
Que pouvons nous faire pour vous en cette année de fort atypisme ?
- Vous accompagner dès septembre dans la revue de vos accords avec vos agences (revue de contrat et mise en place de nouveaux objectifs de KPI). Deux missions qui apportent en moyenne à nos clients un gain entre 5% et 10% de leurs investissements NETS média annuels.
- Vous guider dans un appel d’offres permettant de mettre en concurrence de nouvelles agences média pour optimiser vos campagnes en 2021. Nous lisons et analysons les différentes propositions d’agences afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Nos équipes sont disponibles pour parler avec vous de vos projets média. N’hésitez pas à nous contacter et à prendre un rendez-vous téléphonique dès maintenant.