Des crédits d’impôts sur les abonnements presse pour relancer ce média

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La presse est un média qui a été particulièrement ébranlé pendant la crise sanitaire qui a débuté au printemps 2020 en France. Qu’il s’agisse de journaux quotidiens, de magazines hebdomadaires ou de revues mensuelles, la presse avait déjà une posture fragile depuis quelques années. Le Parlement s’est alors attelé à trouver un moyen de maintenir les éditeurs de presse à flot. Pour cela, un projet de mise en place a été voté le 23 juillet ; visant à donner un coup de pouce à une presse en petite forme.

Dans quelle position se situe vraiment la presse aujourd’hui ? Faut-il différencier la presse papier de la presse digitale ? Quelle est la définition de ce projet ? En quoi, les annonceurs peuvent-ils revenir communiquer en presse ?

Quel état des lieux pour la presse après plusieurs mois de crise sanitaire ?

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Les journaux et magazines qui réussiront au mieux à sortir de cette crise seront certainement ceux qui ont misé sur le numérique. Pour des questions d’hygiène et de peur de sortir, de nombreux lecteurs préfèrent désormais consulter l’information qu’ils recherchent en ligne. Pendant le confinement, la fréquentation des sites d’information a bondi avec +129% pour Le Monde et +91% pour Le Parisien. Certains achètent en ligne leurs magazines hebdo afin de les lire sur leurs écrans. Est-ce par souci sanitaire ou par conviction écologique que les lecteurs se désintéressent du papier ? Quoi qu’il en soit, si le secteur de la presse digitale s’en sort plutôt bien, il est indéniable de constater que la presse papier a besoin d’aide.

Presstalis, le principal distributeur de presse en France a dû fermer cet été ses filiales régionales en se séparant de plus de 500 salariés. Le groupe a été restructuré et s’appelle désormais France Messagerie. La faillite de Presstalis a fait perdre plusieurs millions d’euros à de grands titres comme Le Parisien et Le Monde pour leur version papier.

Que propose ce projet de loi ?

Le gouvernement se soucie de préserver un média considéré comme essentiel à la vie démocratique. C’est après de multiples échanges entre les députés et les sénateurs, qu’un projet de loi est né. Le principe est assez simple. Il s’agit de créer un crédit d’impôt à destination des foyers qui prennent un abonnement annuel dans la presse papier ou digitale. Ce crédit d’impôt prévoit un accord de 30% des dépenses annuelles engagées à hauteur d’une fois pour un même foyer fiscal. D’abord plafonné à 50€ pour les foyers les moins aisés, le projet a été élargi à l’ensemble de la population sans restriction de plafond. En attente d’un vote définitif, ce projet serait en vigueur pour tout abonnement pris jusqu’au 31 décembre 2022. Dans la pratique, l’entreprise qui délivre l’abonnement devra fournir une attestation fiscale à conserver en cas de contrôle. Le parlement français qui a déjà donné son accord, attend la validation définitive de la Commission européenne pour que le dispositif soit effectif.

 

Un exemple pour vous inciter à vous abonner : Si vous vous abonnez à un magazine pour 150€ par an, vous aurez une réduction d’impôt de 50€ ou un remboursement de 50€ si votre foyer n’est pas imposable. L’abonnement vous revient ainsi à 100€.

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Quels sont les résultats attendus face à ces mesures pour relancer la presse ?

La secrétaire d’état à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, avait déclaré à l’Assemblée nationale du 30 juin que ce projet était « Un engagement du Président de la République en direction d’un secteur qui souffre énormément et qui n’a pas forcément bénéficié de toutes les aides pendant la crise du coronavirus. ». L’Etat espère ainsi relancer non seulement les ventes de journaux et magazines mais également veut inciter les annonceurs à communiquer de manière plus massive dans ce média. La mesure devrait relancer les abonnements des quotidiens nationaux et régionaux mais aussi les hebdomadaires, les mensuels et les trimestriels qu’ils fassent partie de la presse politique ou générale. Le crédit d’impôt s’appliquera plus précisément à « une publication ou un service de presse en ligne qui présente le caractère de presse d’information politique et général« . Seront donc exclus les kiosques en ligne qui proposent « la diffusion numérique groupée de services de presse en ligne ou de versions numérisées de journaux ou publications périodiques ne présentant pas tous le caractère de presse d’information politique ou générale« .

En attendant que la loi soit définitivement votée, il faudra avoir un recul d’au moins un an ou deux pour analyser les conséquences de cette mesure et voir si la hausse des ventes en presse sera effective.

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