C’est l’histoire d’un chef d’entreprise qui vivait de manière prospère, entouré de salariés bienveillants.
Un jour, un virus malveillant vint se propager et commença à semer la zizanie.
Le chef d’entreprise se croyait à l’abri, pensant que rien ne pourrait affecter la cohésion qui régnait dans ses équipes.
Puis, vint le temps d’un confinement forcé mais essentiel pour la survie d’un pays. Ce chef d’entreprise analysa peu à peu un changement auprès de ses chers salariés.
Touché de près ou de loin, personne ne ressorti indemne de cette crise sanitaire mondiale. Les mentalités avaient changé. En bien, en mal. Peu importe, les comportements, les attentes étaient en train d’évoluer. Le retour à la normal semblait arriver face à un déconfinement qui s’installait petit à petit dans tout le pays.
Le chef d’entreprise était serin en pensant à sa vie d’avant qui allait reprendre et ses employés qu’il allait retrouver.
Les premières semaines apportaient un mélange d’euphorie et d’angoisse. On est heureux de se retrouver mais dans quelles conditions allons-nous continuer ? Notre vie professionnelle d’avant est-elle adaptée au monde de maintenant ?
N’entendant pas cette détresse et ce stress de la part de ses salariés, le chef d’entreprise continua sans agir en pensant que celà passerait.
Au fil des semaines et des mois, la cohésion s’effritait. Les démotivations pleuvaient. Les démissions commençaient à tomber. Et enfin, la productivité n’était plus.
Avec son entreprise en péril, ce chef d’entreprise se demanda :
– Et si j’avais agit avant ?
– Et si j’avais écouté les salariés au moment où ils avaient besoin de moi ?
– Et si j’avais mieux préparé ce retour d’après ?
– Et si j’avais pris le temps de me mettre à leur place ?
– Et si j’avais essayé de panser leurs angoisses ?
– Et si j’avais instauré une culture d’entreprise où tout le monde se serait senti en accord ?
C’est alors que ce chef d’entreprise appuya sur le bouton RESET et revint quelques mois en arrière et se mit à agir au bon moment. Il profita des nouvelles méthodes de travail (visio, distanciel) pour lancer un audit de qualité de vie au travail avec Happy Work Officer.
Mais dans la vraie vie, le bouton RESET n’existe pas. Quel est le bon moment pour agir ? Celui où vous vous posez la question : « Et si j’avais… ».