Facebook prépare sa limitation du nombre de publicités par page

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Dans un récent communiqué datant de septembre, Facebook a confirmé sa volonté de limiter le nombre de publicités par page. Un projet qui sera en place à partir de février 2021 mais qui fait déjà couler de l’encre. Du côté des annonceurs, on se demande dans quelle mesure ce système pourra être viable. Quel sera le nombre de publicités possible par page ? En quoi ce nombre diffère-t-il entre les différents annonceurs ? Quel intérêt Facebook peut-il trouver à limiter les investissements de ses annonceurs ? Des questions auxquelles Happy Media Officer a décidé de se pencher cette semaine en s’intéressant à cette nouvelle politique de la part d’un des géants des plateformes Internet.

Qu’entend-t-on par nombre de publicités limités ?

Pour ceux qui ne sont habitués à communiquer sur Facebook Ads, voici un petit rappel du B.A-B.A des publicités sur Facebook. Lorsque l’on se lance dans une campagne de pub Facebook, il est important de passer par des tests de différents formats et de différentes créations pour voir celle qui apporte le plus de résultats positifs. Différentes combinaisons sont alors lancées (par exemple : vidéo1, texte 2, titre 1 ; carrousel 1, texte 3, titre 1, etc…). L’inconvénient dans ce type de tests multi-campagnes c’est l’inégalité de diffusion entre les différentes options de campagnes. L’algorithme choisit rapidement ses publicités préférées au détriment de certaines qui n’ont peut-être pas eu le temps de tenter leur chance.

C’est ce système d’algorithme non équitable sur lequel Facebook veut reprendre la main en limitant le nombre de publicité par page. C’est ainsi que le nombre de publicités pouvant être diffusées en simultané par page sera limité.

Quelle est la différente de limitation entre les annonceurs ?

Tous les annonceurs n’auront pas la même limitation du nombre de pages de publicités qu’ils peuvent diffuser en simultané. Facebook a réparti les annonceurs en 4 groupes déterminés par la taille de leurs dépenses lors des 12 derniers mois en se référant au mois où il y a eu le plus de dépenses. Ainsi, les limites ne sont pas basées sur le compte publicitaire lui-même.

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Si certains annonceurs se demandent comment connaître le nombre maximum de publicités autorisées par page, Facebook leur a mis à disposition une page dédiée sur la plateforme : https://www.facebook.com/ads/ad_limits/#_=_

En allant sur ce lien, un annonceur peut ainsi voir le nombre maximum de publicités autorisées si la mesure était en place dès aujourd’hui.

Quel est l’intérêt de Facebook à limiter le nombre de publicité par page ?

De premier abord, nous aurions tendance à penser que l’un des géants des réseaux sociaux aurait tord de se passer de revenus publicitaires. Mais en réalité, il en est autrement. Facebook a justifié sa décision dans un communiqué en expliquant que les annonceurs ont fortement personnalisé leurs publicités ces dernières années afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Leurs performances se sont fortement accrues et Facebook pense à proposer des solutions basées sur le machine learning. Dans l’annonce faite sur le site, Facebook a précisé vouloir « améliorer les performances sur un volume d’annonces élevé, mais également réduire le volume d’annonces que les annonceurs doivent gérer ». Le réseau social a également précisé que « seulement 4 publicités sur 10 quittent la phase d’apprentissage », estimant de ce fait que les annonceurs avaient un risque de perte d’efficacité en voulant aller trop loin dans la granularité.

« Dans le passé, les annonceurs qui cherchaient à personnaliser les annonces l’ont fait en créant un volume élevé d’annonces dans l’espoir que les bonnes annonces seraient vues par les bonnes personnes.
Aujourd’hui, de nombreux annonceurs utilisent les nouveaux produits de machine learning de Facebook pour personnaliser les annonces à la place. Ces produits peuvent non seulement améliorer les performances par rapport au volume d’annonces élevé, mais aussi réduire le volume d’annonces que les annonceurs doivent gérer. Ces produits de personnalisation d’annonces sont conçus pour améliorer les performances par rapport à l’utilisation simplement d’un volume d’annonces élevé, ce qui peut diminuer les performances publicitaires. »

Sur le principe, comment savoir si notre quota de publicité est atteint ?

Si un annonceur a un quota de 250 publicités et qu’il veut en lancer une 251ème, son compte publicitaire bloquera automatiquement le lancement de la dernière. Il faudra attendre la suppression ou la mise en pause d’une version pour ouvrir la possibilité d’en lancer une autre. Tout se fait en direct en prenant en compte les publicités actives mais également celles qui sont en attente car en cours d’étude.

Et si un annonceur veut se servir d’une autre page Facebook, c’est-à-dire d’un autre compte publicitaire ?

Vouloir contourner la règle en créant une deuxième page Facebook peut traverser l’esprit de certains annonceurs. Pour cela, Facebook met en garde les annonceurs sur le fait que cela ne serait pas forcément bénéfique pour eux pour 3 raisons :

  • Les deux pages créées peuvent se retrouver en concurrence, en particulier en cas de vente aux enchères d’annonces.
  • L’algorithme crée 2 ensembles distincts d’apprentissages et non un ensemble de données pouvant être combinées.
  • Les deux pages ne peuvent être gérées ensemble car elles doivent être liées à une identité d’entreprise. Les annonceurs doivent ainsi gérer deux pages ce qui complique la maitrise des données. 



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