
Interview de Cécilia Vinet,
HR Business Partner chez leboncoin
Par Vanessa Lahmi,
fondatrice d’Happy Work Officer
Cette semaine, Happy Work Officer a décidé de donner la parole à Cécilia Vinet, responsable des ressources humaines chez leboncoin. Cette structure présente sur l’ensemble du territoire français a toujours prôné une qualité de vie au travail optimisée pour l’ensemble de ses salariés. Malgré tout, l’équipe RH s’est attelée à mettre en place de nouveaux dispositifs pour une « présence à distance » encore plus accrue. De la prise en compte des besoins des salariés à la préparation du retour dans les bureaux, Happy Work Officer a relevé un important dispositif de la part du boncoin.
Des communications intensifiées



L’équipe RH n’a pas relevé de nouveaux besoins particuliers de la part de ses collaborateurs mais elle s’est tout de même mobilisée pour que le lien entre les équipes reste une priorité. « Nous n’avons pas constaté de nouveaux besoins particuliers durant cette période. Leboncoin a toujours été très attentif aux salariés. Pendant cette période toutes les communications ont été intensifiées, les RHs, la communication interne et bien sûr la direction se sont mobiliseés pour être à l’écoute des besoins de tous les collaborateurs. Les salariés ont vraiment apprécié l’intérêt de la direction pour leurs avis. La direction a notamment assuré des interventions en direct que nous avons appelé, All Hands. Durant ces prises de parole, l’ensemble des salariés était invité à poser librement des questions, avis ou encore inquiétude. Par ailleurs, l’équipe RH a mis en place des « cafés confinés » pour garder le contact avec ses collègues, un guide du management à distance, et des communications autour des bonnes pratiques du télétravail. Les salariés en activité ont été contactés par un membre de l’équipe RH pour échanger autour du confinement et de la longue période de télétravail. Ils ont ainsi pu tous nous partager leurs besoins. Nous avons pu nous adapter. Nous avons réussi à trouver un équilibre entre le télétravail et la vie personnelle. Nous avons pu atteindre cet équilibre grâce à beaucoup de bon sens, notamment pour les collaborateurs qui devaient s’occuper de leurs enfants pendant leur télétravail. Pas facile d’assurer des réunions avec des enfants à proximité ». Sur ce sujet des réunions pour les parents qui devaient continuer de garder leurs enfants tout en télétravaillant, Happy Work Officer avait d’ailleurs émit la recommandation de ne pas programmer de visioconférence à l’heure des repas du midi par exemple. C’est une pratique que nous continuons de prôner par la suite.
Une culture d’entreprise très forte avec des valeurs plébiscitées par les salariés.

Lorsque nous avons demandé à l’équipe RH si cette crise sanitaire avait été l’occasion de renforcer la culture d’entreprise du boncoin, elle nous a répondu que « Depuis toujours leboncoin jouit d’une forte culture d’entreprise. Nous avons pu continuer nos efforts grâce à des interventions bimensuelles de la direction via une visioconférence. Ces prises de paroles ont renforcé le sens d’accompagnement et de considération que les salariés pouvaient déjà expérimenter. Nous avons renforcé nos efforts de communication en développant des newsletters exceptionnelles hebdomadaires. L’engagement des collaborateurs n’a jamais failli. Il en a même été renforcé, et ça été très apprécié par la direction. Nous construisons notre culture et renforçons notre ADN grâce à quatre piliers fondamentaux que sont l’engagement, la créativité, la proximité et le pragmatisme. Et pendant ce confinement ils ont pris tout leur sens ». Pour un grand nombre de salariés, l’éloignement physique du bureau a été une révélation sur le niveau d’implication de leur employeur. Chez leboncoin, on a pu voir que l’engagement des salariés a pu continuer grâce à un service RH qui a su se plier en quatre pour rester à l’écoute de ses collaborateurs.
L’éloignement physique : un tremplin à la cohésion d’équipe ?

L’éloignement physique n’a pas été un frein dans les échanges entre les salariés. L’équipe RH nous a même confirmé que « malgré la distance, la très grande majorité des équipes a continué à échanger régulièrement. Finalement, cela a même renforcé l’envie de se revoir et de partager à nouveau des moments ensemble. L’après-confinement, sera sans aucun doute, très différent. Nous allons devoir adapter nos modes de communication et d’organisation pour continuer de garantir cette cohésion. Nous avons découvert un vrai tremplin de cohésion à travers le ‘ besoin ‘ de communiquer malgré la distance, charge à nous de ne pas le perdre. Notre mission de faciliter tous les échanges au quotidien, a embarqué la totalité de nos collaborateurs à la fois sur le plan professionnel, mais aussi sur leurs temps libres en participant aux différentes activités mises en place. Plus concrètement, pour maintenir la proximité entre les collaborateurs, nous avons développé en collaboration avec les équipes de communications et le CSE un plan d’actions nommé ‘Confinés, mais pas isolés’. »
A travers l’équipe RH, le CSE et l’équipe communication, leboncoin a mis en place des rendez-vous conviviaux afin de créer davantage de moments de partages autour de 4 thèmes :
- Adaptation de notre parcours d’intégration habituel pour les nouveaux entrants, avec l’aide des collaborateurs nous leur avons construits une « intégration confinée » avec des webinars, des ateliers avec notre coach agile, des cafés, la mise en place d’un système de parrainage à travers des « buddies », un café virtuel de bienvenue animé par Antoine Jouteau notre directeur général.
- Des « cafés confinés » auprès de tous les salariés dans le but de recueillir leur feedback pendant cette période, s’assurer de leurs bonnes conditions de télétravail et répondre à leurs questions si besoin.
- Des apéros en visio en fin de journée
- Des ateliers culturels et challenges : sport, cuisine, couture…etc.
Une feuille de route mise en place pendant la crise, amenée à être poursuivie

Le boncoin bénéficie actuellement d’une excellente vision de la part de l’interne et l’externe. Preuve en est des résultats d’une enquête que l’entreprise mène chaque année : « La qualité de vie au travail est déjà un sujet primordial au boncoin, cela fait partie de nos valeurs et de notre quotidien. Nous participons tous les ans à l’enquête Great Place to Work et nous faisons partie du palmarès depuis plusieurs années. Nous avons même été sacré 2è best place to work pour les entreprises entre 1000 et 2500 salariés en France en 2020. Nous essayons également d’envoyer de nombreuses enquêtes internes avec l’aide de notre maison-mère Adevinta. C’est une prise de pouls qui nous permet de mettre en valeur les principaux chantiers RHs et qui s’est avéré très instructive pendant le confinement. » La responsable des ressources humaines nous a précisé que la feuille de route mise en place pendant le confinement possède des éléments clés à conserver pour la suite. « Toutes les directions se sont concertées pendant le confinement afin de construire une feuille de route spécifique à cette période. Cela a permis de préserver un vrai équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Ces démarches continuent encore aujourd’hui afin de garantir la santé et la sécurité de tous les collaborateurs du boncoin, notamment ceux qui souhaitent regagner les locaux ».
L’entreprise leboncoin appartenant à la maison mère Adevinta a su ne pas rester sur ses acquis pendant le confinement. Déjà dotée d’un important dispositif de qualité de vie au travail avant la crise sanitaire, l’équipe RH a tout de même renforcé le bien-être de ses salariés. En effet, on a pu voir la mise en place de divers projets visant à garder une continuité dans les relations au sein des équipes. Happy Work Officer s’aligne avec leboncoin sur le fait que même lorsque l’on est à la 2ème place de « The best place to work », il faut toujours continuer ses efforts en terme de sécurité et bien-être de ses salariés.