Octobre Rose : des actions menées par les marques dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein
Depuis plusieurs années, le mois d’octobre voit fleurir des campagnes de communications avec un ruban rose en fond. Des courses entres filles vêtues d’un t-shirt rose se développent dans plusieurs villes à travers les 4 coins de la France. Entre le 1er et le 31 octobre, de nombreuses manifestations sont mises en place dans le but de sensibiliser la population sur le dépistage du cancer du sein. Dans le monde de la communication, les marques mènent des campagnes marketing à la fois destinées à lutter contre ce fléau en reversant une partie de leur chiffre d’affaires à l’association Ruban rose. Mais le but est aussi de faire comprendre aux femmes que le dépistage est essentiel à une guérison plus simple.
Octobre rose, Ruban rose : que du rose pour aller faire de jolies choses.
Que représente Octobre Rose ?
Il s’agit du mois de l’année pendant lequel de grandes campagnes de sensibilisations sont menées. Les femmes sont ainsi sensibilisées sur l’importance du dépistage du cancer du sein. Le but de la création de la campagne annuelle est également de récolter des fonds pour accompagner la recherche. Chaque année, le mois d’octobre rime avec des actions marketing, commerciales et solidaires avec l’association Ruban Rose.
Quelle est l’origine de ce mouvement récupéré par les marques ?
La campagne annuelle Octobre Rose a vu le jour en 1993. Cela fait 27 ans que perdure un engouement incroyable face à la lutte contre le cancer du sein. A l’origine, c’est Evelyn H Lauder, à la direction du géant cosmétique Estée Lauder qui a lancé ce mouvement car elle était elle-même concernée par ce fléau. Elle est décédée en 2011 mais la création de son ruban Rose a perduré.
Au début, ce sont principalement les marques de cosmétiques qui ont lancé des campagnes visant à reverser de l’argent à l’association via la vente d’un produit créé spécialement pour l’occasion. De la création d’une bougie, à la fabrication d’un foulard, en passant par une gamme de thé rose, les idées se multiplient. Certaines entreprises reversent même une partie de leur chiffre d’affaire d’octobre à l’association.
Happy Work Officer s’engage, alors suivez-nous
Cette année pour la première fois, Happy Work Officer s’engage à reverser 10% de son chiffre d’affaires à l’association Ruban Rose. Quelque soit la mission que nos clients choisiront de signer, ils deviendront contributeur de la recherche pour lutter contre le cancer du sein.