Interview d’Elodie Roueil
Directrice adjointe des Ressources Humaines de Bpifrance.
Pour certaines entreprises, il a fallu prendre des mesures précipitées face à la crise sanitaire que la France a découvert brutalement en Mars 2020. Pour d’autres structures, les équipes des ressources humaines se sont attelées à renforcer leur positionnement face à la qualité de vie au travail qu’ils avaient déjà entamée auparavant. Depuis le déconfinement, Happy Work Officer donne la parole aux directeurs et directrices des ressources humaines qui ont à cœur de protéger leurs salariés. Cette semaine, nous avons interviewé Elodie Roueil, Directrice adjointe des Ressources Humaines de Bpifrance pour découvrir les mesures prises pendant la crise avec notamment celles amenées à perdurer par la suite au-delà de la crise sanitaire.
En tant qu’acteur financier qui accompagne et développe le financement des entreprises, Bpifrance possède une culture de bien-être au travail présente avant la crise du covid-19 pour ses 3 000 salariés.
L’occasion d’accélérer des projets votés en janvier 2020
Happy Work Officer a demandé à Elodie Roueil si de nouvelles mesures pour renforcer la qualité de vie au travail de ses salariés pendant le confinement avaient été prises. Sur ce point, elle nous a expliqué que ce confinement précipité avait conduit Bpifrance à accélérer une mise en place de certains projets déjà prévus quelques mois avant. « Oui, bien sûr, cette crise a été l’occasion pour nous d’anticiper et d’accélérer la mise en place des projets que nous avions dans nos accords qualité de vie au travail (reconduit et mis à jour récemment en janvier 2020). Nous avons mis en place un plan d’accompagnement personnalisé et complet pour permettre à nos équipes de trouver leurs repères dans leur nouvelle organisation de travail, d’être accompagnés par des experts, et de pouvoir préserver leur équilibre vie professionnelle – vie personnelle qui peut être fortement impacté par le contexte actuel. »
Le plan d’accompagnement mis en place chez Bpifrance a été organisé en 3 volets. Elodie nous a confirmé que ce plan avait apporté des ondes positives aux salariés de cette banque qui ont bénéficié d’un dispositif sur les trois items suivants : un dispositif d’écoute, un dispositif de formation spécifique, et un dispositif d’accompagnement individuel et collectif. La DRH a ajouté : « Ce dispositif qui a rencontré un franc succès est maintenu pour la période de post confinement et pourra être adapté en fonction des résultats de nos enquêtes d’opinion quasi-hebdo qui nous permettent de prendre le pouls de l’entreprise en cette période si particulière. »
Le besoin partagé de disposer d’un cap et de repères
Chez happy Work Officer, nous avons constaté que certaines entités RH avaient une nouvelle vision sur les besoins de leurs salariés. Quand nous avons questionné Elodie Roueil sur ce point, elle nous a démontré qu’il ne s’agissait pas complètement d’une nouvelle vision des besoins des collaborateurs ; mais plutôt une confirmation que les fondamentaux déjà ancrés doivent être renforcés.
« Le besoin d’accompagnement pour pouvoir s’adapter à la situation s’est révélé extrêmement prégnant et important. Nous avions déjà une culture RH et une pratique d’accompagnement et de proximité forte. La crise que nous traversons a donc confirmé ces fondamentaux qui sont en prise directe avec nos valeurs et nous a permis de réaffirmer cette pratique et de la densifier. » a-t-elle ajouté. Chez Bpifrance, Elodie précise avoir néanmoins « identifié des besoins spécifiques : un accompagnement différencié et très ciblé pour les managers, un accompagnement avec une touche psychologique pour l’ensemble des collaborateurs avec un vrai tropisme sur la mixité des temps et la porosité des vies personnelles et professionnelles due au travail à distance généralisé, ainsi le besoin partagé par tous de disposer d’un cap et de repères pour orienter leur actions au quotidien dans un monde qui est inconnu. »
Proximité, Optimisme, Simplicité et Volonté : des valeurs déjà présentes
La culture d’entreprise est essentielle dans le renfort de la cohésion au sein des équipes. En questionnant Elodie Roueil au sujet des valeurs chez Bpifrance, elle nous a indiqué que le contexte traversé avait permis de « mettre en lumière la force des valeurs Bpifrance et la culture d’entreprise très forte que nous avons. Plus que jamais nos valeurs de Proximité, d’Optimisme, de Simplicité et de Volonté sont incarnées – et nous allons encore et toujours renforcer la proximité dans les équipes et dans les collectifs de travail. » Dans cette démarche de renfort d’identité commune, cette banque a développé une plateforme dont la priorité est d’animer et de développer un esprit collectif : « Notre plateforme de formation full digital accueille de nouvelles playlists mises à jour régulièrement pour continuer d’animer et développer notre collectif en complément des classes virtuelles à destination de managers
Un retour attendu par les salariés
En France, le télétravail a été découvert par certains qui ne s’étaient pas spécialement penchés sur la question précédemment. Happy Work Officer a constaté que pour certaines équipes, ce retour après le confinement était un tremplin à la cohésion d’équipe en entreprise. Chez Bpifrance, le travail à distance a été mis en place sur la majorité des salariés pour la période de crise sanitaire. Le retour physique au bureau ne se fera pas de manière massive mais plutôt de façon progressive : « Les équipes seront très contentes de se retrouver et de retrouver leur environnement habituel de travail, en tout cas c’est certain ! Comme toute situation de crise, il s’agit d’un révélateur des situations précédentes, et je suis confiante sur le fait que cela mettra en avant un autre élément culturel très fort chez Bpifrance qu’est la convivialité, le lien social au service de la performance et de notre mission. »
La feuille de route de Bpifrance : le Care Collaborateur
Pour Elodie Roueil, l’enseignement de cette crise est avant tout de maintenir la feuille de route sur les accords QVT de manière pérenne.
« Nous avons défini une feuille de route qui va se maintenir en post crise, car la situation a été vécue par chacun de façon très différente. L’enjeu sera que chacun « active » l’accompagnement pertinent au moment où elle/il le souhaite, nous allons certainement adapter certains dispositifs qui ont été mis en place pour continuer à accompagner au mieux nos équipes. Nous entrerons à l’issue de cette crise dans l’ère du care collaborateur, avec une écoute plus forte, une personnalisation plus grande des dispositifs d’accompagnement et toujours une forte proximité de l’équipe RH. Cette feuille de route sera évidemment établie et discutée avec les partenaires sociaux puisque l’accord QVT en cours a unanimement été signé par tous les syndicats du Groupe Bpifrance ! »
En l’espace d’un peu moins de 3 mois, les directeurs et directrices des Ressources Humaines ont été amenés à renforcer de manières drastiques leurs réflexions sur la Qualité de Vie au Travail de leurs salariés. Chez Bpifrance, des discussions avaient déjà été engagées en amont et ont été renforcées au cours des dernières semaines. Happy Work Officer recommande de mettre en place des ateliers de discussions mêlant salariés, dirigeants et partenaires sociaux afin de s’accorder sur une feuille de route à mettre en place ou à mettre à jour pour une Qualité de Vie au Travail optimale.