Quels éléments définissent la Qualité de Vie au Travail ?

Ingrédients

Il y a quelques années, la France voyait naître un accord écrit permettant de mettre en place la qualité de vie au travail dans les sociétés en France. Mais qu’entend-t-on par qualité de vie au travail ? C’est un sujet qui peut être vaste et qui amène parfois à des discussions un peu trop éparpillées. Afin de se recentrer sur les principaux principes de Qualité de Vie au Travail, l’ANI a décliné dix éléments permettant aux directions et aux salariés de s’y atteler.  

La qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise

L’important dans un dialogue social et de se sentir impliqué et engagé. Une démarche de QVT demande que l’ensemble des partis concernés se sentent engagées. Sans engagement de la part du chef d’entreprise, les salariés ne se sentiront pas soutenus. Sans engagement de la part des managers, le chef d’entreprise ne se sentira pas soutenu. Sans engagement de la part des salariés, les managers ne se sentiront pas soutenus. En bref, un sentiment d’engagement à tous les niveaux de l’entreprise est nécessaire pour qu’une démarche de QVT se fasse dans les meilleures conditions possibles.

La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise

La circulation d’information est un besoin phare dans une entreprise. Si un chef d’entreprise ne communique pas sur les intentions de changement ou sur la mise en place de nouvelles règles, les salariés se sentiront à l’écart. Toute évolution positive pour tous, pourrait être ressentie de manière négative car son interprétation ne sera pas réelle. La communication est essentielle pour le bien être des salariés. Il faut veiller à ce que cette communication soit accessible pour tous. Une réunion d’information importante sur de gros changements serait malvenue si elle était programmée un vendredi à 18h.

La qualité des relations de travail

L’ambiance au sein de son entreprise étant l’une des principales priorités des français, il devient nécessaire de s’attarder sur la qualité des relations de travail. Que ces relations soient hiérarchiques ou pas, la bienveillance entre elles est nécessaire. Le management par la terreur n’a plus lieu d’être à notre époque. Tout le monde n’est pas fait pour s’entendre certes. Mais il préférable que chacun fasse des efforts et trouvent des solutions pour ne pas se retrouver régulièrement en situation de conflits avec ses collègues et/ou supérieurs hiérarchiques.

La qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif

Les acteurs sociaux présents dans les entreprises doivent prendre le relais quand un salarié sent que le dialogue ou la bienveillance est rompue ou en passe de l’être. Un dialogue social actif demande une récurrence d’information et de communication auprès des salariés. Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué pour s’implique dans une société. Un délégué du personnel non syndiqué peut tout aussi bien mettre en place un dialogue social actif entre le chef d’entreprise, les managers et les collaborateurs.

La qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail

Se sentir à l’aise avec les conditions de travail que l’on a est essentiel pour évacuer tout stress qui pourrait être causé dans le milieu professionnel. Tout employeur se doit d’offrir des conditions optimales à ses salariés pour qu’ils travaillent avec les outils et le temps nécessaire dans la réalisation des tâches qui leur sont demandées. Des indications claires, précises et carrées seront toujours mieux acceptées même en cas de travail intense demandé. Dans un secteur qui subit une saisonnalité dense, la qualité de mise en œuvre pour remédier à toute surcharge pendant cette période sera fortement appréciée par les salariés. L’organisation du travail demande une certaine forme d’anticipation. Anticiper c’est mettre tout en œuvre pour que les collaborateurs aient accès à une organisation de qualité.

La qualité du contenu du travail

Les temps changent et les français demandent de plus en plus à travailler pour des valeurs auxquelles ils sont alignés. La qualité du contenu du travail qu’ils doivent produire devient essentiel pour eux. Bien que certaines tâches répétitives ne soient pas supprimables dans certains postes, la QVT demande à présenter de manière différente le contenu de ce travail en le rendant plus ludique ou plus intéressant.

La qualité de l’environnement physique

Avoir de beaux locaux peut être un choix pour certains salariés qui postulent dans plusieurs sociétés. En effet, le cadre de vie devient essentiel au bien être des salariés. Les décorateurs spécialistes des nouveaux bureaux fleurissent. De la décoration florale, aux espaces de détente en passant par des salles de réunion de plus en plus cosy, les décorateurs ne manquent pas d’imagination. Une bonne ergonomie et une décoration soignée sont les clés de la qualité de l’environnement physique au travail.

La possibilité de réalisation et de développement personnel

Cette section parle de l’art de pouvoir se réaliser professionnellement. Le développement personnel est au cœur des discussions entre amis. Le rayon développement personnel des librairies s’élargie proposant de plus en plus de livre sur ce sujet. Dans le milieu professionnel cela pourrait s’apparenté au fait de vouloir porter un projet qui nous tienne à cœur. Avoir un poste bien défini n’est pas remis en cause. Mais la possibilité de pouvoir l’élargir via l’attribution d’autres tâches est prônée dans une démarche de QVT.

La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle

Le télétravail n’est plus tabou. Au contraire, il fait de plus en plus son apparition au sein de discussions faites lors d’entretiens d’embauches. La possibilité de travailler autrement qu’à son bureau est au cœur des nouveaux mode de travail. Le télétravail n’est plus seulement réservé aux femmes. Les hommes en bénéficient de plus en plus. Certaines entreprises ont même adopté des chartes permettant à tout salarié le demandant de pouvoir bénéficier d’un ou de deux jours de télétravail par semaine. La question des horaires peut être également abordée lorsque l’on parle de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Les réunions tardives sont souvent exclues des entreprises qui ont mis en œuvre une démarche de qualité de vie au travail.

Le respect de l’égalité professionnelle

Longtemps décriée dans les médias car non respectée, l’égalité professionnelle demande que les hommes et les femmes soient considérés à égal. Qu’il s’agisse d’égalité de salaire, de poste ou d’avantage sociaux, toute démarche de qualité de vie au travail nécessite une égalité entre hommes et femmes.

Toute entreprise qui voudra se lancer dans une vraie démarche de qualité de vie au travail devra passer en revu l’ensemble des 10 éléments clés cités dans cet article.

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