Une bonne qualité de vie au travail passe par des managers formés

Être un manager débutant ou un manager expérimenté ne signifie pas toujours avoir les clés pour gérer des équipes de manière optimale. Certains n’oseront pas rentrer au cœur des problèmes par peur de créer des conflits. D’autres, n’hésiteront pas à foncer tête baissée pour faire exploser en éclat une situation déjà tendue. 

De nombreuses questions se posent lorsque l’on devient manager. Le management n’est pas forcément inné pour tout le monde. Ne pas savoir manager n’est pas non plus un acte qui signe le fait qu’on ne managera jamais bien. Tout s’apprend. Quel comportement adopter ? Faut-il agir de la même manière tout le temps avec l’ensemble des équipes ? N’existe-t-il pas plusieurs méthodes de management compatibles avec une démarche de qualité de vie au travail. Le tout est d’en avoir conscience. La conscience du manager sur le fait que le management par la peur est à bannir. La conscience que les salariés doivent être dans une certaines mesure placés au cœur de l’entreprise. Et enfin, la conscience que le management est quelque chose qui s’apprend

management par la peur

La conscience que le management par la peur doit être révolu

Le management par la peur a fait son temps et semble laisser sa place au management bienveillant. On parle beaucoup d’éducation positive et bienveillante dans le domaine de la parentalité. Il en est de même dans le milieu professionnel. Les managers prennent conscience que pour garder leurs équipes, ils doivent être agiles et mettre en place un système qui les retienne. La menace et le chantage étaient utilisés au siècle dernier pour s’assurer de conserver ses équipes. Par peur de perdre son emploi ou de ne pas avoir l’augmentation promise, une partie des salariés s’attelait à dire oui à tout. La peur pouvait être au cœur d’une relation malsaine en entreprise. Les nouveaux managers ont bien compris que cette forme d’emprise n’apporte pas de productivité en ligne avec la bienveillance au travail. Un bon manager comprend que le salarié a une place importante dans l’entreprise. Une entreprise avec des managers et des salariés ne peut fonctionner correctement si les relations ne sont pas saines. Chaque partie doit se respecter mutuellement.

La conscience que les salariés sont le cœur de l’entreprise

Un bon manager ne se demande pas s’il doit entamer une démarche QVT mais plutôt comment la démarrer. Une partie des dirigeants a compris ou commence à comprendre qu’un salarié malade c’est une entreprise malade. Des salariés en pleine forme représentent un entreprise en pleine forme. Les clients le ressentent. On ne veut pas travailler avec un prestataire de service qi l’on ressent des tensions et une ambiance malsaine. A contrario, une société qui respire le bonheur devra envie de participer à cette bonne ambiance.

Des réorganisations replacent le salarié au cœur du processus de création d’un comité visant à instaurer la qualité de vie au travail. On fait rencontrer les talents entre eux pour des discussions collectives permettant d’écouter les salariés et de prendre en compte leur recommandations. Au cours de ces ateliers et discussions, il en ressort souvent le constat suivant : Les salariés veulent privilégier un rythme de vie équilibré et une reconnaissance de leur travail plutôt qu’une forte augmentation de leur rémunération. En considérant certaines affirmations jusqu’ici inconnues par certains, les chefs d’entreprise prennent alors conscience que le management est quelque chose qui s’apprend.

salariés au coeur de l'entreprise
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La conscience que le management s’apprend

Des démarches sont engagées par les managers mais si les équipes ne sont pas préparées à ces démarches, les résultats ne sont pas concluants. Sur 61% des entreprises ayant entamé une démarche QVT, seules 32% l’ont activée de manière concrète (sources Kantar TNS).

En interrogeant les managers sur les raisons pour lesquelles, ils ne sont pas allés au bout de leur démarche QVT, ils répondent :

  • “Nous n’avons pas été formés”
  • “Nous n’avions pas conscience de l’importance de la QVT”
  • “Nous n’étions pas bien preparés aux Nouvelles formes de travail”
  • “Les salariés n’ont pas réussi à suivre les changements d’espace de travail”

48% des managers reconnaissent ne pas assez être formés au management. Manager, ce n’est pas simplement faire en sorte que les projets aboutissent en temps et en heure. Manager c’est conduire un projet à terme dans le respect de la qualité de vie au travail des personnes assignées à ce projet.

Quoi qu’il en soit, la qualité de vie au travail est une démarche qui s’apprend et qui ne se met pas en place sans en connaître les rouages. Le chef d’entreprise qui prend conscience que la qualité de sa démarche dépendra de la formation de ses équipes est un chef d’entreprise prêt à instaurer une belle Qualité de Vie au Travail dans son entreprise. Orchestrer une belle QVT s’apprend tout simplement en se formant.

 

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