A l’heure où les méninges des responsables médiaplanning sont en pleine ébullition, l’institut d’études Yougov a produit un rapport approfondi sur la consommation média. L’analyse a été réalisée pour comprendre les habitudes et opinions de la population vis-à-vis des différents types de média. Quels sont les usages des français face aux médias traditionnels versus les médias digitaux plus récents ? Yougov s’est également intéressé à la vision qu’a le public par rapport aux publicités sur lesquelles ils sont exposés en fonction du média émetteur.
Il s’agit d’une étude très intéressante pour les responsables des marques. Ces derniers doivent réfléchir aux choix cruciaux quant aux types de publicité et aux médias pour lesquels les consommateurs placent le plus leur confiance. Le contenu de ces publicités est certes important mais la crédibilité véhiculée par le choix des médias ne doit pas être placé en second plan.
Si l’étude porte sur 17 pays, nous nous sommes concentrés, ici sur les résultats français, chauvinisme oblige…
En France, les médias traditionnels sont ceux qui restent malgré tout, les plus dignes de confiance. En tête du classement, nous retrouvons les Magazines papiers et les Journaux avec un indice de confiance de 49%. Juste derrière se positionnent la Télévision avec 48% et la Radio avec 47%. Du côté des médias digitaux, les français restent sur leur garde. Les sites Internet ne sont qu’à 29%. Quant aux Réseaux Sociaux et aux Podcasts, l’indice est très faible avec respectivement 17% et 18%.
Source : Yougov 2021
Faut-il investir uniquement sur les médias traditionnels et laisser de côté les nouveaux médias ?
La question n’est pas simple. L’indice de confiance et le regard que les consommateurs ont sur les médias doivent être mis en corrélation avec les coûts d’entrée des campagnes de communication. Une semaine de publicité en Télévision ne coûtera pas le même prix qu’une semaine de vues en Display. Le tout est de savoir doser de manière efficace le mix médias.
Notre meilleure adéquation ?
Les médias traditionnels pour leur indice de confiance
+
les médias digitaux pour leurs coûts plus attractifs
=
Le mix médias idéal pour réaliser de belles campagnes de communication en 2021.
Comme toujours, contactez-nous pour que nous vous apportions notre vision neutre vis-à-vis des différents mix médias proposés par votre agence. Inscrivez-vous ici et nous vous rappellerons :