Audiences et re-confinement : le grand amour

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La première vague de confinement au printemps 2020 avait fait grimper le temps passé par les Français devant la télévision. Nous étions alors à 5h04 en avril (source : Médiamétrie – individus 15 ans et plus). Les chaînes d’information ont été les grandes gagnantes de cette hausse mais les généralistes ont aussi pu profiter de leur part du gâteau. Le couvre-feu instauré dès octobre dans certaines villes de France a déjà permis aux chaînes nationales de récupérer un certain nombre de téléspectateurs. Avec le nouveau confinement mis en place par le gouvernement le 30 octobre, va-t-on voir de nouveau des audiences exceptionnellement élevées pour la période ? Quels sont les acteurs qui vont pouvoir profiter de cette visibilité inhabituelle ? Serait-ce un moment clé pour investir davantage dans des campagnes média ?

Les chiffres du confinement

Nous n’avons pas encore atteint les plafonds d’audiences de la première vague mais novembre devrait pouvoir dépasser les données précédentes. En octobre on enregistre, 3h56 passées devant la télévision ; soit une hausse de 11 minutes versus Octobre 2019. Sachant que le mois de Novembre requiert un confinement presque total avec une météo qui s’annonce sans doute moins clémente qu’en avril, il semble probable que le temps passé devant la télévision en novembre frôle, voire dépasse les données d’avril.

Et pourtant certains annonceurs ont coupé leurs campagnes

Lors de la première vague de confinement, les annonceurs ont été assez frileux dans leurs campagnes médias. Alors que les audiences étaient en hausse, les campagnes s’annulaient au fil des jours. Après un bilan post été, les annonceurs ont pu mettre en relation leur perte de notoriété face à la coupure de leurs campagnes. Les annonceurs qui avaient joué le jeu de laisser tourner leurs campagnes ont eu des retours positifs quant à leurs ventes et indices de notoriété.

Doit-on communiquer à fond pendant le confinement V2 ?

Les Français ont besoin de rêver, de se vider la tête et de penser à autre chose. En un mot, les téléspectateurs sont en quête de programmes délassants et égayants. Peu importe qu’il s’agisse de séries américaines, de fictions françaises ou encore de programmes musicaux. On passe du temps devant la télévision ou à surfer sur internet. Il est vrai que Nextflix et les services de replay ont explosé ces derniers mois mais les chaînes de télévisions traditionnelles ne sont pas en reste.

Du côté du Digital, le mois de mai enregistrait selon Médiamétrie, 3h00 de temps passé par français par jour sur internet. 70,4% de la population française se connecte quotidiennement à Internet. Un chiffre en progression en octobre. Avec la fermeture des magasins physiques et le click and collect en passe de fort développement, les campagnes digitales ont tout intérêt à perdurer même pendant le confinement.

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Qu’il s’agisse de télévision ou d’internet, il y a fort à parier que la couverture d’exposition en novembre et décembre va exploser. C’est la raison pour laquelle chez Happy Media Officer, nous vous recommandons de conserver vos campagnes publicitaires de novembre et décembre.

L’édition 2020 du Mipcom en parle

La semaine qui se déroule habituellement à Cannes s’est faite en ligne cette année. Le Mipcom, ce grand rendez-vous annuel mondial de l’industrie de la télévision a été l’occasion de donner la parole à Frédéric Vaulpré, directeur de Glance (département international du marché télévisé appartenant à Médiamétrie). Selon lui, « Partout dans le monde, les téléspectateurs se sont montrés plus nombreux et plus assidus. Au premier semestre 2020, les tendances à la hausse de la durée d’écoute de la télévision sont nombreuses, le confinement ayant bénéficié au rassemblement familial ».

 

Mipcom

Les programmes ont dû subir des changements pour ne pas entrainer davantage de morosité dans la vie des téléspectateurs. Ainsi, la case des divertissements a été mise à l’honneur dans le monde à travers de nouveaux programmes musicaux et culinaires. Sur cette fin d’année, on peut s’attendre à la diffusion de blockbusters comme a pu le faire TF1 avec la saga des Harry Potter.

**** 2021 se prépare maintenant ****

Personne ne peut prédire la durée exacte de cette deuxième vague de confinement. En revanche, ce qui est sûr c’est que l’économie doit être préservée au maximum. Les annonceurs ont tous une saisonnalité plus ou moins marquée en cette période de fin d’année. Happy Média Officer se propose de vous accompagner dans l’optimisation de vos campagnes média.

Préparons 2021 dès maintenant : Appelez-nous ou contactez-nous par mail pour qu’un consultant vous rappelle : contact@happyworkofficer.fr

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