TIK TOK : Un phénomène qui intrigue les annonceurs

Happy Work Officer et tik tok

Il ne se passe pas une semaine sans que TikTok ne ressorte dans les articles de presse. Jugé exclusivement pour les très jeunes dans un premier temps, puis attractif par ses données sur les audiences dans un second temps, ce réseau social intrigue. Les annonceurs avaient tendance à ne pas vouloir en entendre parler, ni à même demander des hypothèses de travail de stratégie dessus à leurs agences. Mais depuis quelques temps, je sens que les demandes sont de plus en plus présentes. Une cliente m’a confié ne pas forcément vouloir investir tout de suite sur TikTok mais vouloir en savoir un peu plus. Nous avons ainsi essayé de décrypter les tendances et les attentes des annonceurs face à ce réseau social venu de Chine en 2016.

Pourquoi on s’y intéresse ?

Au départ, la jeunesse téléchargeait l’application TikTok pour y découvrir de nombreux challenges. Les différents confinements et couvre-feu ont poussé les jeunes à trouver des moyens de communication qui les rapprochent entre eux, tout en conservant une distanciation physique imposée. Le nombre de téléchargements a explosé. Il n’y a plus uniquement les jeunes qui s’intéressent à ce phénomène. Des artistes comiques n’ont pas hésité à se servir de ce moyen de communication quand les scènes de théâtres et de spectacles ont été fermées. Les annonceurs ont maintenant un regard différent sur les chiffres de TikTok. Entre mai et novembre 2020, l’application a enregistré des dépenses publicitaires 75 fois plus élevées que les années précédentes. On parle même de ROI en investissant sur ce réseau social encore inexistant il y a 5 ans. Même en ne voulant pas investir tout de suite sur TikTok, il est bon de se renseigner sur les avantages d’un phénomène qu’il ne faut pas laisser de côté.

Qui sont les annonceurs qui investissement chez TikTok ?

Les marketeurs l’ont bien compris. Les investissements publicitaires ont subi des baisses ou de grands changements de canaux de communication ces 2 dernières années. Il faut s’adapter et miser sur les réseaux moins chers avec une audience en hausse. C’est ce que TikTok propose à travers 5 modes de communication différents.

BRAND TAKE OVER

Les marques conçoivent des vidéos virales avec la particularité d’être lancées dès l’ouverture de la session des utilisateurs qui se rendent sur leur application.

HASHTAG CHALLENGE

L’annonceur lance un challenge aux utilisateurs qui relaient leurs vidéos. Ces dernières deviennent rapidement virales puisque TikTok est né de vidéos challenges. Ce format est très efficace pour les maques d’autant plus qu’il reste très économique.

TOP VIEW

L’offre est assez premium car plus chère. Elle accompagne l’utilisateur de la plateforme dès l’ouverture et jusqu’à son flux : « Pour Toi ».

IN FEED

Un format qui ressemble à ceux utilisés sur Facebook ou Instagram. Les vidéos de l’annonceur apparaissent dans le fil d’actualité. Des messages sont ainsi introduits dans la masse de suggestions faites aux utilisateurs.

EFFETS SPONSORISES

Snapchat avait lancé ce format en premier. L’idée est de créer un filtre vidéo avec des effets spéciaux et d’y introduire le nom de la marque. Les effets étant très demandés par les utilisateurs de TikTok, ce format est un incontournable de l’application.

Faut-il se lancer maintenant ?

Dans une stratégie média, le choix du mix media reste la grande question de départ. Une fois ce mixte choisi, il faut pouvoir déterminer les différentes régies à utiliser. Le digital est incontestablement en hausse depuis plusieurs années. Très peu d’annonceurs peuvent s’en passer, quel que soit le ciblage de leurs consommateurs.

Aujourd’hui, la question qui revient est la suivante : « Dois-je investir sur TikTok si mon ciblage n’est pas les moins de 20 ans ? »

A cette question, j’ai envie de répondre que tout dépend du ton que vous souhaitez donner à votre communication. Si votre vidéo se veut institutionnelle et sobre, elle ne fonctionnera pas sur TikTok. En revanche, si vous avez l’intention de proposer un message décalé avec un ton humoristique qui appelle à l’action alors allez-y à fond.

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